
Veuillez vous inscrire pour partager votre précieux avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous ici !
Ross
par Renaud du Pelloux
Connectez-vous pour accéder au titre. Connectez-vous ou inscrivez-vous ici !
Envoyer des titres NetGalley directement vers votre Kindle ou votre application Kindle
1
Pour lire sur votre Kindle ou dans votre application Kindle, merci d'ajouter kindle@netgalley.com en tant qu'adresse e-mail approuvée pour recevoir des documents dans votre compte Amazon. Veuillez cliquer ici pour des instructions détaillées.
2
Ensuite, retrouvez votre adresse e-mail Kindle dans votre compte Amazon et ajoutez-la ici.
Date de parution 15 mai 2025 | Archivage Aucune
Vous parlez de ce livre ? N'oubliez pas d'utiliser #Ross #NetGalleyFrance ! Cliquez ici pour plus de conseils
Résumé
Ross, jeune homme mal dans sa peau, ne sait que faire de sa vie en dehors de sa passion pour l’informatique. Il aimerait impressionner Julia, sa seule amie, dont il est secrètement amoureux. Mais tout ce qu’il entreprend semble voué à l'échec.
Jusqu’à ce qu’il rencontre Robert, un rebelle charismatique, grand adepte de la philosophie libertarienne, qui déborde d'idées pour s’enrichir. Une en particulier : créer un site web où l’on pourrait vendre et acheter des stupéfiants aux quatre coins de la planète.
Ainsi va naître Silk Road.
Entre ses compétences limitées, le succès fulgurant de la plateforme et la pression de Robert, Ross enchaîne les coups de stress. Sans compter que très vite, Jared, un lugubre employé des douanes postales, et un agent du FBI, missionné par une sénatrice aux dents longues, se donnent pour objectif de le coincer.
Empreint d’un suspense imparable, Ross s’inspire ouvertement de la vie de Ross Ulbricht, que Donald Trump a récemment fait libérer. Ce roman fascinant déploie une galerie de personnages inoubliables à travers l’Amérique des no man’s land et des quartiers malfamés, jusqu’aux plages du Nicaragua. Mais c’est surtout dans les bas-fonds d’Internet et dans l’esprit labyrinthique d’un être insaisissable qu’il nous entraîne.
Ross, jeune homme mal dans sa peau, ne sait que faire de sa vie en dehors de sa passion pour l’informatique. Il aimerait impressionner Julia, sa seule amie, dont il est secrètement amoureux. Mais...
Formats disponibles
FORMAT | Ebook |
ISBN | 9782749182544 |
PRIX | 14,99 € (EUR) |
PAGES | 342 |
Vos liens
Disponible sur NetGalley
Chroniques partagées sur la page du titre

Saviez-vous qu'il fut un temps, pas si lointain dans les années 2010, où il était possible de se faire livrer par voie postale des produits illégaux tous azimuts par le biais de la plateforme Silkroad, disponible uniquement sur le darknet et fonctionnant avec du bitcoin.
De par sa facilité d'utilisation déconcertante , son service clientèle, à défaut d'être "irréprochable", disons alors réactif, la reprise de tous les codes du marketing tapageur, ainsi que sa communauté d'utilisateurs conviviale et soudée, Silkroad avait la réputation pince-sans-rire d'être "l'Amazon de la drogue".
Ce trafic de stupéfiants 2.0 à l'échelle mondiale pris fin en 2013 avec l'arrestation par le FBI de son fondateur, Ross Ulbricht, informaticien et baron de la pègre de son état.
Justement, ceci est son histoire.
Pour ainsi dire, le récit nous plonge dans le Far West du darkweb ainsi que des trafic illégaux à travers l'ascension, l'âge d'or, la décadence et la chute de Silkroad et de son patron charismatique Ross Ulbricht.
Cependant, happée par l'histoire, j'ai été surprise d'éprouver au fur et à mesure des mots qui défilent, de l'empathie, voire de la compassion pour notre personnage principal. C'est vous dire si j'ai transpiré pendant ses nuits blanches à développer son site; si j'ai tremblé à chaque fois qu'il était à un cheveu de se faire pincer; si j'étais émue de chacun de ses moments doux avec Julia... Trop rêveur, trop idéaliste, Ross, au fond, était un "paumé" qui un beau jour a décidé de donner un sens à sa vie en défiant les lois et les autorités au nom de la philosophie libertaire qui lui est si chère.
Car force m'est de reconnaitre que l'excellence de l'écriture de Renaud du Peloux a changé toute la donne : ses descriptions, ses métaphores et autres discours tantôt techniques, tantôt philosophiques m'ont littéralement scotchée ( envoutée ?). Une fois le pavé commencé, et même si le monde entier depuis est au courant de la fin de Silkroad, je n'ai pas lâché ma lecture d'un iota, pas avant de découvrir le point final de ce récit. J'ai rarement ressenti une telle frénésie lors d'une lecture.
Le portrait d'un visionnaire déchu, le Darkweb, le FBI et ses méthodes borderline. Bref, une fresque du Nouveau Monde Numérique, moi, je recommande. Et cette lecture addictive, d'une intelligence rare, figure en bonne place dans mon top de l'année.
Les lecteurs qui ont aimé ce livre ont aussi aimé :
NetGalley France
Bien-être, Non-fiction (Adulte), Références
Erik Orsenna
Nature & Grands espaces, Non-fiction (Adulte), Santé & Médecine
Lauraine Meyer, Noëlla Bugni-Dubois
BD, Manga & Romans graphiques, Essais (SHS, Lettres) / Documentaire, Non-fiction (Adulte)