Chroniques des lecteurs

Les Koboltz, tome 1 : Mission Uluru

par
Publication

Chronique par

Hélène L, Rédacteur

Mise à jour le 5 janv. 2018

Je recommande ce livre

Vraiment

Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Slalom. Ils m'ont permis de découvrir ce premier tome d'une série qui est très très prometteuse. J'ai été charmé par le résumé et la couverture. A présent, je me dis que j'ai eu tout à fait raison de choisir ce livre. Le tome 2 paraîtra le 11 janvier 2018. J'ai extrêmement traîné pour écrire ma chronique, j'avais peur d'en faire de trop et surtout cela voulait dire que j'avais terminé le livre et aïe je refusais de le croire. Fin d'année arrivant, j'aimerais me mettre enfin à jour et démarrer sur de bonnes bases l'année 2018, je n'ai plus le choix. J'espère que vous me pardonnerez ce retard. J'en profite pour vous avertir, je crois que je suis tombée amoureuse des éditions Slalom, pour le moment je ne suis pas déçue par mes lectures chez eux (aucune c'est rare).

Personnages

Les personnages sont attachants. Ils sont dépeints de manière simple mais crédible avec chacun leurs qualités et leurs petits défauts. Ils sont ingénieux, intrépides, ce qui leur permet de se sortir des situations drôles dans lesquelles ils se retrouvent rendant ainsi les sujets abordés plus légers. Par leur particularité respective, les petits personnages lancent un hymne à la tolérance offrant plusieurs thèmes de lecture ou pistes de travail pour les enseignants par exemple (l'écologie, la biodiversité, la différence...).
Le style de Benoit Grelaud est simple et accessible pour un jeune lecteur, 8 ans sans accompagnant. Malgré mon grand âge, je me suis plongée dans cette lecture et je l'ai dévoré très rapidement. Comme à mon habitude, j'ai peur quand je lis un livre jeunesse de m'ennuyer ou bien d'être prise pour une "cruche", trop enfantin. Ici, ce ne fut pas le cas et c'était très très plaisant. Comme je le disais un peu plus haut des thèmes graves sont abordés avec légèreté grâce aux situations amusantes dans lesquelles se retrouvent ces petits personnages.

Plusieurs aspects / thèmes sont abordés notamment l'écologie, la protection de l'environnement, mais aussi le côté scientifique avec les nappes phréatiques, la photosynthèse. C'est un point qui peut être repoussant pour certains mais qui à mon avis est aussi un point fort. J'aime l'idée d'apprendre en lisant. C'est tout de même nettement moins pénible que certains cours de sciences.

Le livre est illustré. Comme je l'ai lu sur ma liseuse, je suis évidemment un peu déçue (noir et blanc oblige). Par contre, il faut l'avouer que le coup de crayon de Sylvain Even est magnifique. J'ai l'impression en regardant ne serait-ce que cette illustration d'être devant un dessin animé et non un livre. Ces illustrations donnent un côté encore plus vivant au récit. Cela est très agréable. J'aimerais bien voir cette série aussi sous le format dessin animé.

La couverture est très belle. Les couleurs, les petits personnages donnent une bonne idée de ce que nous pourrons rencontrer au cours de notre lecture.
Le plus de l'histoire : L'intrigue, le thème de l'écologie abordé pour un jeune public.

Le petit bémol de ma lecture : le petit côté moralisateur un peu agaçant.

Buy this Book on

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !