Veuillez vous inscrire pour partager votre précieux avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous ici !
Forever Love
Quand la télé-réalité s'empare de l'amour
par Anaïs Schenké et Aziliz Kondracki
Connectez-vous pour accéder au titre. Connectez-vous ou inscrivez-vous ici !
Envoyer des titres NetGalley directement vers votre Kindle ou votre application Kindle
1
Pour lire sur votre Kindle ou dans votre application Kindle, merci d'ajouter kindle@netgalley.com en tant qu'adresse e-mail approuvée pour recevoir des documents dans votre compte Amazon. Veuillez cliquer ici pour des instructions détaillées.
2
Ensuite, retrouvez votre adresse e-mail Kindle dans votre compte Amazon et ajoutez-la ici.
Date de parution 21 mai 2026 | Archivage Aucune
Vous parlez de ce livre ? N'oubliez pas d'utiliser #ForeverLove #NetGalleyFrance ! Cliquez ici pour plus de conseils
Résumé
Lola et Amel sont amies depuis toujours — alors que l’une pense que l’amour est en crise et que l’autre est en pleine séparation, elles dévorent ensemble les émissions de télé-réalité sentimentales. Entre coups de foudre en direct, mariages express et déclarations enflammées, elles vibrent, rient, s’indignent… et reviennent pour l’épisode suivant.
Car derrière le plaisir coupable, une question persiste : que nous racontent vraiment ces histoires d’amour ? De la société, de nous, de nos attentes sur le couple ?
Sans jamais renier leur attachement au genre, elles décortiquent les mécanismes et interrogent les modèles qu’ils véhiculent.
Entre pop culture et pensée critique, Anaïs Schenké, autrice et féministe, et Aziliz Kondracki, chercheuse à l’EHESS, bousculent les mythes autour du couple, de la romance et de l’hétérosexualité.
Lola et Amel sont amies depuis toujours — alors que l’une pense que l’amour est en crise et que l’autre est en pleine séparation, elles dévorent ensemble les émissions de télé-réalité sentimentales...
Formats disponibles
| ISBN | 9782368469057 |
| PRIX | 22,00 € (EUR) |
| PAGES | 160 |
Disponible sur NetGalley
Chroniques partagées sur la page du titre
Cyriel G, Rédacteur
Une lecture riche qui nous permet de voir la téléréalité ainsi que ses candidats autrement, tournée vers le côté psychologique et social du concept, nous permettant de déculpabiliser d'apprécier ou non ce type de divertissement. Un récit féministe qui permet de déconstruire de manière intelligente notre vision complètement normée du mariage comme s'il s'agissait d'une fin en soit.
Merci de m'avoir permis de découvrir ce titre
Franchement, cette bande-dessinée a réussi quelque chose d’assez rare, prendre un objet culturel souvent méprisé ; « La télé-réalité romantique » (style La Villa des cœurs brisés) et le traiter avec sérieux sans jamais perdre son humour. Là où beaucoup de discours sur ces émissions oscillent entre fascination honteuse et condamnation morale, la BD choisit une voie plus intelligente : comprendre pourquoi ces programmes nous captivent autant, et ce qu’ils disent de nos imaginaires amoureux contemporains. L’un des grands points forts du livre réside dans son approche féministe accessible. Les autrices montrent très bien comment les émissions de dating mettent en scène des injonctions contradictoires adressées aux femmes : être désirables mais naturelles, indépendantes mais rassurantes, modernes tout en restant profondément attachées au couple hétérosexuel classique. La BD éclaire aussi la manière dont ces programmes recyclent des schémas de domination sous une apparence de liberté romantique. Sauf que la vie… ce n’est pas ça… Cependant, la BD montre certaines limites. A force de multiplier les références et les réflexions sur les codes amoureux, elle m’a donné l’impression de tourner un peu autour des mêmes idées. Certaines analyses restent en surface alors que j’aurai aimé qu’elles soient poussées plus loin…
Christine P, Rédacteur
Lola, vendeuse, démoralisée par ses nombreux échecs et expériences négatives sur les appli de rencontre, ne raterait aucun épisode de l'émission "Mariés au premier regard" en compagnie de son amie Amel, 32 ans, psychologue, qui vient de se faire larguer par son compagnon qui l'avait demandée en mariage. Elles se demandent comment, alors qu'elle se disent féministes, elles peuvent regarder ce type d'émission de télé-réalité sentimentale où est reproduit un modèle de conjugalité monogame et hétéropatriarcal, où la femme est objectivée en particulier le jour du mariage où elle doit être la plus désirable possible pour l'homme. Elles seront bientôt rejointes par deux autres femmes, une libraire et une chercheuse.
Cette BD est une mise en dessins des recherches de doctorat menées par Aziliz Kondracki qui réfléchit aux liens entre télé-réalité et féminisme. Ce type d'émissions qui fait flores chez nous mais également ailleurs dans le monde sont la continuation des feuilletons à l'eau de rose et des soaps. Les récits sont très archétypaux et normés, ils n'offrent qu'un modèle standardisé de l'amour, ils valorisent l'amour hétérosexuel romantique dont le mariage représente l'acmée.
Les auteures décortiquent, sans concession, ce qui se joue dans la télé-réalité sentimentale qui s'adresse surtout à des femmes qui ont une peur panique de rester seule ou qui rêvent du prince charmant, du grand amour. Ces émissions promeuvent un modèle de féminité qui n'existe que très rarement dans la vie réelle, engendrant de la frustration.
J'ai trouvé cette BD-essai passionnante en ce qu'elle démonte toute la mécanique à l’œuvre dans ces émissions dont les producteurs se moquent totalement de la quête d'amour des femmes sélectionnées mais qui font dans la surenchère pour faire le buzz et faire fonctionner le tiroir-caisse à plein régime. D'ailleurs, les deux auteures dédicacent leur BD à Loana Pettruciani, décédée le 25 mars 2026, à 49 ans, dévorée par la télé-réalité.
Cette BD me conforte totalement dans mon rejet de ces émissions de télé-réalité, d'un vide abyssal, qui exposent des femmes souvent en recherche d'amour au voyeurisme des téléspectateurs et qui laissent penser que seuls le mariage et des enfants sont, pour la femme, la clef d'un bonheur sans nuage!!!!!
Je ne fais peut-être pas partie du public cible étant donné que je ne regarde pas les émissions de télé-réalité, mais j'ai vraiment apprécié cette bande-dessinée qui nous propose de poser un regard plus critique sur la télé-réalité sentimentale et sur ce qu'elle montre de notre société.
Loin de réduire ces émissions à une sous-culture méprisable, les autrices soulignent ce qui séduit le public, à commencer par une vision idéalisée de la relation amoureuse et par la facilité avec laquelle les spectateurs peuvent s'identifier aux candidats.
Les autrices pointent aussi la façon dont les télé-réalités sentimentales proposent finalement une vision normative des relations amoureuses qui s'éloigne assez peu des injonctions sociales traditionnelles, où le couple et la famille restent le but à atteindre.
C'est très didactique (sans doute un peu trop pour que la lecture soit vraiment plaisante), mais très intéressant.
Juliette B, Libraire
Une bande dessinée importante, qui pose des questions que l'on n'a pas l'habitude de voir et avec un axe très intéressant.
J’ai apprécié être aux côtés de ces deux jeunes femmes, les questions qui sont soulevées tout au long de ce roman graphique sont très actuelles. Je vous le recommande si vous aimez le côté grossir et « plaisir coupable« des émissions de tv réalité sentimentale et ce que ça en dit sur notre société actuelle …
Je me suis laissée tenter par cette BD sur les téléréalitées sentimentales.
Je n’en suis pas trop déçue.
C’est vrai que j’en ai regardé et que j’en regarde encore certaines de ces émissions TV.
J’ai trouvé intéressant de voir le décorticage de ces téléréalitées. On passe de “l’amour est dans le pré” à “marié au premier regard” en passant par “4 mariages pour une lune de miel” et encore d’autres qui sont plus ou moins connues, ici ou outre-atlantique.
Mais, quels sont leurs points communs? Comment jouent-elles sur les représentations qu’elles donnent?
Il y a certaines choses que j’avais déjà remarqué, mais d’autres qui sont un peu plus insidieuses ou dont je me voilais un peu la face.
C’était vraiment très intéressant comme regard.
Léana S, Libraire
Forever Love est une agréable surprise. Derrière son apparence de bande dessinée centrée sur la téléréalité, l’ouvrage propose en réalité une réflexion plus large sur notre rapport à l’amour et aux relations dans une société où celles-ci restent encore fortement jugées et remises en question.
Le mélange entre humour et analyse fonctionne particulièrement bien et permet d’aborder ces thématiques avec légèreté tout en conservant un véritable fond de réflexion.
Le style graphique peut surprendre lors des premières pages, mais il finit par trouver pleinement sa place dans l’identité du récit et ne nuit jamais au plaisir de lecture.
Forever Love (SP)
Date de parution : 21 mai 2026
Page : 160
Scénario et dessins : Anaïs Schenké
Chercheuse à l’EHESS : Aziliz Kondracki
Maison d’édition : Steinkis
Avec une écriture rafraîchissante, claire et rythmée, on suit Lola, qui enchaîne les rendez-vous d’applications, sans succès, et Amel, qui se sépare de son conjoint. Fanatiques de télé-réalité qui ont pour thème l’amour. Elles s’interrogent sur leurs attentes, la place que prend l’amour dans l’industrie d’aujourd’hui contrairement aux années passées et ce qu’il représente réellement. C’est une BD féministe, mais réaliste. Elle te fait prendre conscience de comment elle est perçue par la société et à quel point c’est devenu un gagne-pain énorme pour les producteurs, magasins…
Fin de l’amour romantique, industrie de la rencontre, la culture du vide, télé-réalité, la pop culture, le modèle féminin, la norme de beauté, le mariage…
Un excellent travail de recherche a été effectué, puisque le texte est très bien documenté, sans parler des magnifiques images qui l'accompagnent.
« Malgré tout, j’ai toujours l’envie et surtout l’espoir de faire une rencontre amoureuse… »
« Chacun y va de sa recette miracle pour tenter d’expliquer l’inexplicable : comment naît le sentiment amoureux ? »
« Le sentiment de désarroi contemporain face à un sentiment amoureux qui semble disparaître de plus en plus de nos vies. »
« Ici, comme en dehors de l’écran, les femmes restent des objets à disposition qui ne bénéficient pas de la même empathie que celle accordée aux candidats masculins. »
Une BD à ajouter à votre PAL sans hésitation !
Merci à Netgalley et aux éditions Steinkis pour cette BD.
Bonne lecture
Vanessa
isabelle m, Personnel éducatif
Voila une BD bien comme il ne faut pas! Deux amies décortiquent les émissions de télé-réalité et comparent leur vie à celle des protagonistes.
Potins et remise en question assurés tout au long du livre.
J'ai beaucoup aimé cette BD qui aborde un thème d'actualité et les débordements, manipulations et autres mises en scènes utilisées pour attirer les téléspectateurs.
Les deux amies sont attachantes dans leur questionnement sur leurs vies et leurs choix. La relation amoureuse est au coeur de la BD: île de la tentation, mariés au premier regard, toutes ces émissions jouent avec les téléspectateurs et leur crédulité.
Merci pour ce chouette moment de lecture.
Lola et Amel sont amies. L'une est en pleine rupture, l'autre peine à trouver sa moitié sur les applis de rencontres. Mais ensemble, elles regardent toutes les semaines les télé-réalités consacrées à l'amour. Elles se posent alors la question de confronter leur féminisme à la vision étriqué de l'amour que propose ces émissions.
A travers le parcours de leur héroïnes et leur passion pour les télé-réalités de l'amour, les autrices décortiquent le phénomène de ces émissions qui promettent de faire trouver l'amour à leur candidats. Sur un ton léger, elles montrent les stéréotypes qu'elles véhiculent, la pression mise sur les candidats et en particulier sur les candidates pour se conformer à des exigences patriarcales et obtenir un pseudo happy end.
J'ai également apprécié les dessins qui porte la narration sans jamais prendre le dessus et qui sont agréables à regarder avec de jolies couleurs.
Un album qui décortique les télé-réalités de l'amour, sans jamais dénigrer ni les émissions, ni les téléspectateurs.
Une réflexion autour de la télé-réalité qui prend une place importante dans notre société actuelle et de l'image qu'on en a. Cette bande-dessinée déconstruit cette idée d'émissions vides qui débilisent les gens. Au contraire, on trouve une vraie réflexion autour des sujets abordés dans les émissions actuelles et notamment sur le thème de l'amour hétéro-normé. C'est très intéressant et cela amène à réfléchir à ce que la télévision utilise pour attirer les téléspectateurs mais aussi à déculpabiliser de regarder ce genre de programmes.
Les lecteurs qui ont aimé ce livre ont aussi aimé :
Valentina Grande & Sergio Varbella
BD, Manga & Romans graphiques, Fiction (Adulte), Fiction Historique
NetGalley France
Bien-être, Non-fiction (Adulte), Références