Passer au contenu principal
Couverture du livre pour Si je t'écris ...

Si je t'écris ...

Ce titre a été archivé. Il est désormais indisponible sur NetGalley.

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !

Envoyer des titres NetGalley directement vers votre Kindle ou votre application Kindle


1

Pour lire sur votre Kindle ou dans votre application Kindle, merci d'ajouter kindle@netgalley.com en tant qu'adresse e-mail approuvée pour recevoir des documents dans votre compte Amazon. Veuillez cliquer ici pour des instructions détaillées.

2

Ensuite, retrouvez votre adresse e-mail Kindle dans votre compte Amazon et ajoutez-la ici.

Date de parution 7 mai 2026 | Archivage 29 mai 2026


Vous parlez de ce livre ? N'oubliez pas d'utiliser #Sijetécris #NetGalleyFrance ! Cliquez ici pour plus de conseils


Résumé

En relouant la maison de vacances de ses 10 ans, alors qu'il est maintenant adulte et père de famille, Louis pensait rejoindre d'heureux souvenirs. Mais, replongé dans les lieux du passé, il va réaliser à quel point cette semaine avait été un moment essentiel pour lui. Les derniers jours de son enfance. Une semaine d'été seventies où, entre les rires, la plage et le soleil, il avait pu vivre cette résilience qui a construit l'adulte qu'il est devenu.


Émouvante, nostalgique et drôle, la reconstitution de vacances en bord de mer dans les années 70 par Denis Bodart et Vincent Zabus nous emmène dans les profondeurs de l'âme humaine. Un de ces moments suspendus où l'enfance cède le pas à l'âge adulte, et où derrière l'anecdote se joue des émotions qui parlent de notre humanité. Un récit qui touchera votre coeur et votre humanité.

En relouant la maison de vacances de ses 10 ans, alors qu'il est maintenant adulte et père de famille, Louis pensait rejoindre d'heureux souvenirs. Mais, replongé dans les lieux du passé, il va...


Formats disponibles

FORMAT GF cartonné
ISBN 9791034752317
PRIX 18,95 € (EUR)
PAGES 80

Disponible sur NetGalley

NetGalley Reader (PDF)
Télécharger (PDF)

Chroniques partagées sur la page du titre

4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars

C'est un coup de cœur ! Une douce histoire sur le deuil, la mémoire, l’enfance et les superstitions...
Le tout agrémenté de dessins colorés, contrastés par des lignes noires qui appuient la clarté de la diégèse.
Je le recommanderai avec grand plaisir !

Merci â Netgalley et aux éditions Dupuis pour l'envoi du service presse.

4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars

Quelle adorable histoire. Ce moment où l’on devient adulte mais qu’il nous reste une part d’enfance bien cachée. Une déchirure qui peut se révéler être la plus belle preuve d’amour et de courage. La BD est écrite avec beaucoup de poésie et de sensibilité.

4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars

Quelle adorable BD ! Si je t'écris de Vincent Zabus et Denis Bodart narre le retour de Louis, désormais adulte, qui revient louer la même maison que lors de ses vacances à l'âge de 10 ans.

Cette BD ne nous donne pas d'intrigue ou d'histoire rocambolesque mais nous partage un morceau de vie, un sentiment.

Lors de l'été de ses 10 ans, Louis fait la rencontre d'une dame que tous les enfants prennent pour une sorcière qui communique avec les morts. C'est pour cette raison que Louis lui donne une lettre pour la faire parvenir à un membre de sa famille mort. Cette femme en réalité n'est pas une sorcière, mais une femme seule et d'une grande gentillesse.

Par sa rencontre avec Louis, celle-ci va en quelque sort l'apaiser. C'est fou comme des rencontres fortuites marquent une vie. Louis s'en souviendra toujours et même si il ne connait pas son nom il reviendra dans ce village avec ses enfants pour les vacances et va essayer de la retrouver. Le dernier geste de cette dame est attendrissant !

Cette BD fait partie de mes "belles lectures", une de celles qui nous marquent pour ce qu'elle nous fait ressentir. Un grand merci aux éditions Dupuis !

4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars

Louis revient dans un endroit qu'il a bien connu étant enfant. Replongeant dans des souvenirs douloureux.

Une histoire qui mêle plusieurs sentiments, des non-dits, des liens familiaux et la rencontre avec des inconnus.

C'est une histoire vraiment touchante, qu'on dévore et qui nous retourne.

5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars

Si je t’écris… est une bande dessinée profondément émouvante qui m’a touchée par sa douceur et sa sincérité. À travers le retour de Louis dans cette maison de vacances de son enfance, le récit explore avec beaucoup de finesse la mémoire, la nostalgie et les moments qui façonnent une vie sans qu’on en mesure immédiatement l’importance. J’ai été rapidement emportée par cette ambiance estivale, à la fois lumineuse et traversée d’une certaine mélancolie.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la manière dont le récit parle du passage de l’enfance à l’âge adulte. Derrière les souvenirs de plage et les rires se cachent des émotions plus profondes, des blessures et une forme de résilience qui donnent toute sa force à l’histoire. Louis est un personnage très humain, et il est facile de se reconnaître dans cette manière de revisiter le passé avec le regard de l’adulte que l’on est devenu.

Les dessins de Denis Bodart renforcent parfaitement cette atmosphère tendre et nostalgique. Chaque planche semble remplie de souvenirs et d’émotions silencieuses. Si je t’écris… est une lecture délicate et profondément humaine, qui m’a laissée avec une sensation douce-amère et beaucoup d’émotion une fois le livre refermé.

5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars

Un homme adulte, devenu père, revient sur un lieu de vacances quand il était enfant.
Tout lui remonte à la surface, ses copains, les vacances, la falaise et la sorcière qui effrayait les enfants!
Mais Louis souhaite une chose, écrire à sa mère décédée et si la sorcière était sa solution pour pouvoir joindre sa mère?
Une BD adulte très sympathique avec de beaux souvenirs pour cet homme qui a affronté ses peurs, ses tristesses, son deuil et la sorcière!!
J'ai bien aimé et c'est une belle découverte.

4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars

J'aurais tellement aimé que ce roman graphique soit plus long ! J'ai tout de suite été attirée par la couverture, que je trouve magnifique, colorée et empreinte d'une pointe de nostalgie. L'histoire suit Louis qui, devenu adulte et père de famille, retourne dans le village de vacances de ses dix ans. Ce pèlerinage va le replonger dans une semaine charnière de son passé. Au cœur de cet été des années 70, entre les rires et la plage, s'est joué le processus de résilience qui a forgé l'adulte qu'il est aujourd'hui.

Le récit est particulièrement puissant et m'a immédiatement ramenée à mes propres vacances d'enfance, aux jeux entre copains et à la douceur du soleil. Vincent Zabus dépeint avec réalisme, le quotidien d'une famille en plein été, paressant sur la terrasse et sur la plage, et célébrant l'anniversaire de Louis. Mais il plane l'ombre d'un événement douloureux survenu des années plus tôt. L'intrigue n'a rien de léger. Elle aborde avec force un sujet profondément triste et trop souvent occulté, qui mériterait d'être exploré plus souvent. L'album met en scène des émotions intenses et valide avec beaucoup de justesse les sentiments d'un enfant confronté à la culpabilité et à la tristesse face au traumatisme qu'il traverse.

Les superbes illustrations de Denis Bodart portent magnifiquement ces sentiments de nostalgie, de perte et de chagrin, notamment lorsque Louis décide de braver la tempête pour trouver des réponses.

L'auteur parvient à nous plonger au cœur de ce deuil familial avec une pudeur et une délicatesse infinies. Il suggère et interroge sans jamais s'exprimer de manière frontale, comme si les mots manquaient pour dire une telle douleur. Une lecture touchante et profondément humaine.

Un grand merci à NetGalley, aux auteurs et aux Éditions Dupuis pour m'avoir permis de lire ce roman graphique.

4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars

Très belle BD sur les souvenirs d'enfance, les rencontres que l'on fait et qui marquent mais aussi sur le deuil et la culpabilité. J'ai versé ma larme à la fin car c'est vraiment touchant. Tout à fait le genre d'histoire que j'aime, une histoire qui rappelle les vacances et les aventures que l'on se fait dans notre tête, enfant. Un retour sur ses pas d'enfant et les lieux qui nous ont marqué, mais en tant qu'adulte

5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars

Ah la nostalgie
Un truc d’ancien
Faut remonter loin dans les souvenirs
Ça chamboule tout
~
Mais le partage n’a pas d’âge. Se faire des souvenirs, ça se fait à tout moment, à n’importe quel âge. Et puis, ça se transmet, aux anciens, aux plus jeunes, à nous aussi, à tout le monde.
~
Cette BD fait un bien fou. Elle nous dédouble. On se remémore notre jeunesse, nos souvenirs de vacances tout en nous permettant de garder notre regard d’aujourd’hui, de réfléchir sur nos ratés, sur nos victoires, de veiller sur nos moments d’insouciance et de comprendre l’enfant que l’on était et ainsi mieux comprendre nos enfants.
~
Et cerise sur le gâteau (d’anniversaire), les dessins et les couleurs sont magnifiques. « Si je t’écris » est une BD qui donne le sourire malgré les larmes qui peuvent venir.

5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars

Avec Si je t’écris…, Vincent Zabus et Denis Bodart livrent une bande dessinée profondément sensible sur la mémoire, l’enfance et ces instants discrets qui façonnent toute une vie.

Le récit suit Louis, devenu adulte et père de famille, qui retourne dans la maison de vacances de son enfance. Ce voyage devait être une simple parenthèse nostalgique, un retour vers des souvenirs heureux. Mais les lieux réveillent peu à peu quelque chose de plus profond.

À travers cette reconstitution d’un été des années 70, le livre explore le moment fragile où l’enfance commence à disparaître. Derrière les jeux, la plage et les journées lumineuses se cachent des émotions fondatrices que Louis n’avait jamais totalement comprises.

La narration fonctionne comme une plongée dans la mémoire. Les souvenirs reviennent par fragments, mêlant douceur estivale et prise de conscience plus douloureuse. Cette semaine apparaît alors comme un tournant essentiel dans la construction de l’adulte qu’il est devenu.

Vincent Zabus développe une écriture pleine de délicatesse, attentive aux petits détails du quotidien et aux émotions enfouies. Le récit évite le mélodrame pour privilégier une nostalgie profondément humaine.

Les années 70 sont reconstituées avec chaleur : plages familiales, ambiance estivale, liberté des vacances d’enfance. Mais cette lumière constante contraste avec les blessures intérieures que le personnage tente encore de comprendre.

Graphiquement, Denis Bodart apporte une grande douceur au récit. Les couleurs, les visages et les paysages participent pleinement à cette atmosphère suspendue entre souvenir et mélancolie.

Le thème de la résilience traverse discrètement l’album. Louis réalise que certaines expériences d’enfance, même douloureuses, ont contribué à forger sa manière d’aimer, de vivre et de devenir père à son tour.

Si je t’écris… s’impose ainsi comme une bande dessinée intimiste et universelle, capable de réveiller chez le lecteur ses propres souvenirs d’été et ses émotions enfouies.

Un récit tendre, drôle et bouleversant, où une simple maison de vacances devient la porte d’entrée vers les derniers jours de l’enfance.

5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars

J’ai été très touchée par cet album sensible et plein de pudeur sur la mémoire, le deuil et la résilience.

Louis, devenu père à son tour, revient avec sa famille dans la maison de vacances de son enfance. Ce séjour fait ressurgir les souvenirs d’un été décisif des années 70. Peu à peu, on comprend la douleur silencieuse du jeune Louis, marqué par la perte de sa mère et par un sentiment de culpabilité qu’il porte depuis toujours.
Le récit avance avec beaucoup de délicatesse, privilégiant les silences, les regards et les émotions retenues plutôt que les grandes déclarations. Cette sobriété rend l’histoire encore plus juste et émouvante. Texte et dessins se répondent parfaitement pour raconter ce moment fragile où l’enfance bascule vers l’âge adulte.
J’ai particulièrement aimé le trait de Denis Bodart, capable d’exprimer aussi bien la tristesse, la colère que les peurs enfantines de Louis. Les couleurs chaudes renforcent la nostalgie de ces vacances d’enfance au bord de la mer.

Quant à la fin, je l’ai trouvée simplement magnifique. Louis est enfin apaisé. Une lecture tendre, sincère et profondément humaine, qui m’a laissé une petite larme au coin des yeux.

5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars

L'enfance, entre innocence et blessures fondatrices

~ Nostalgie d'une époque ~
Le récit nous transporte dans une autre époque, celle de l'enfance. Des anniversaires à l'oasis, des trous dans le sable, des copains qui racontent des âneries. Des lectures de Lucky Luke calé dans le lit. Des chapardages. Mais... qui dit enfance ne dit pas forcément insouciance.

~ Un drame et des non-dits ~
Très vite, on comprend entre les cases que la vie de Louis comporte un tragédie. Un passé douloureux sur lequel le petit bonhomme a dû se construire avec ses proches. Cet été, il est temps d'y faire face, à sa manière.

~ Une belle montée narrative ~
Les éléments se dévoilent au fur et à mesure avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Un récit court engage d'autant plus les scénaristes. Ici, pas de superflu : chaque case, planche, a donc son sens, sa pertinence.

~ Un graphisme séduisant ~
Le crayonné s'adapte parfaitement à l’histoire. Les décors nous embarquent dans la nostalgie, les expressions des visages témoignent avec justesse des émotions qui traversent les personnages. Quant à la colorisation, elle se joue de cette période estivale, de ses journées chaudes, de ses nuits étoilées et de ses orages brutaux.

~ La fin : pépite ~
Bouleversante. Brillament amenée.

= Merci a NetGalley et Dupuis pour cette lecture intemporelle, tendre et qui chamboule

5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars

Cette Bd est bouleversante 🥹
Louis est un homme qui revient sur les lieux de son enfance avec qui il faisait des jeux sur la plage et pour qui la dame habitant tout en haut de la falaise était une sorcière 🧙

Tous les souvenirs de cette époque remontent à la surface et il gardait beaucoup de culpabilité à cause de la mort de sa maman 😢🥹
Il se dit que cette fameuse sorcière parle aux personnes disparus alors il a une très belle idée .. ✍

La fin m'a vraiment beaucoup touché 🥹
Très belle découverte ☺❤

5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars

Louis revient en famille dans le village où, enfant, il a déjà passé ses vacances. On découvre; à travers ses souvenirs, un jeune Louis plein de tristesse et de colère qui fait la rencontre de la "sorcière" du village vivant seule en haut de la falaise. C'est un récit touchant illustré par un dessin aux couleurs douces.

4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars

Une chouette BD pleine de douceur, de nostalgie et d’émotion.

Louis revient, adulte, dans la maison de vacances de son enfance. Très vite, les souvenirs remontent : les journées à la plage, les jeux d’été, la famille réunie… mais aussi un drame qui a profondément marqué son enfance.

Le récit aborde le deuil avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, à hauteur d’enfant. On ressent toute la mélancolie de ces étés des années 70, entre moments légers et émotions plus profondes.

J’ai autant aimé l’histoire que les illustrations. Les dessins sont beaux, lumineux, et retranscrivent parfaitement l’ambiance estivale ainsi que les émotions des personnages.

Une belle lecture, sensible et touchante, qui parle avec justesse de l’enfance, des souvenirs et de la famille.

4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars

Une BD que j’ai demandé attirée par sa couverture. J’ai trouvé le dessin beau et attractif et je n’ai pas été déçue.
Une histoire qui nous plonge dans la France des année 80 où Louis, petit garçon passe ses dernières vacances à la plage.
Louis revient sur son lieux de dernière vacances en tant que papa et se remémore les siennes avec son propre papa.
On y découvre un petit garçon avec plusieurs copains mais quand même seul. Un petit garçon élevé par son père et en vacances avec lui et son oncle et sa tante. Une famille moyenne d’ouvriers avec un tonton un peu beauf à l’humour lourd mais attachant, une tata maternelle pour remplacer un peu sa maman et un papa dépassé.
Louis entend parler d’une femme sois disant sorcière pouvant parler aux morts. Il décide d’écrire une lettre pour sa maman disparue et de la confier à cette femme.
Un fin qui m’a fait verser une petite larme avec une jolie morale.
Une BD avec un côté tellement vraie.
De beaux dessins qui correspondent à l’histoire.
Vous allez adorer Honorine et avoir envie de lui faire des câlins. Vous allez comprendre Louis mais aussi sa famille qui fait ce qu’ils peuvent.
Un très bon moment de lecture que j’ai dévoré et que je vous conseil si vous voulez une belle histoire.

5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
5 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars

Quand un lieu a le pouvoir de raviver la mémoire de notre enfance.

Si je t’écris laisse une impression douce et mélancolique, comme un souvenir qu’on retrouve dans une vieille boîte. Ce n’est pas une BD qui cherche le spectaculaire : tout repose sur les émotions discrètes, les silences et cette sensation toute en émotion du temps qui passe.

Les illustrations sont très belles, avec un style doux et rempli de nostalgie. Elles collent au thème de la mémoire.
On a parfois l’impression de feuilleter des souvenirs plutôt que de lire une histoire

4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars

Émouvante, nostalgique et drôle, la bande dessinée amorce en douceur et en légèreté la question du deuil, notamment pour un enfant. Louis, un jeune homme qui chaque année, au moment de son anniversaire subit le poids des mots et des actes des membres de sa famille : sa naissance marque le décès de sa maman.
Maintenant adulte et père de famille, il revient sur la plage de son enfance, les souvenirs reviennent par vague. La reconstitution de vacances en bord de mer dans les années 70 par Denis Bodart et Vincent Zabus nous emmène dans les profondeurs de l'âme humaine. Nous sommes confrontés à la nostalgie d'une certaine époque. Un de ces moments suspendus où l'enfance cède le pas à l'âge adulte, et où derrière l'anecdote se joue des émotions qui parlent de notre humanité.

Les dessins abordent cette nostalgie avec légèreté et finesse. Ils représentent très bien l'ambiance estivale, les moments précieux et les temps des souvenirs.
C'est une superbe bande dessinée abordant des thématiques importantes et mettant en lumière les années 70 et les rapports familiaux.

4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
4 stars
Cet avis vous a-t-il été utile ?

Les lecteurs qui ont aimé ce livre ont aussi aimé :