Chroniques des lecteurs

Couverture : L'Étoile du désert

L'Étoile du désert

Date de parution :

Chronique par

Mireille P, Personnel éducatif

Un cinquième polar captivant mettant en scène le duo d'enquêteurs Harry Bosch et Renée Ballard !
Très bonne interprétation en version audio du narrateur Jacques Chaussepied !
A découvrir sans plus attendre chez @audiolib dès le 18 octobre !

Après avoir quitté le LAPD rongé par la misogynie, le défaitisme et la bureaucratie, Renée Ballard revient prendre la direction de l’unité des Affaires non résolues récemment reformée. Elle y recrute des stars de la police et demande à Harry Bosch, maintenant à la retraite, de l’aider à résoudre l’affaire de deux jeunes femmes violées et tuées de la même façon à dix ans d’intervalle : Sarah Pearlman (petite sœur de l'élu municipal Jake qui finance l'unité des Affaires non résolues) et Laura Wilson, une jeune Afro-Américaine.

Bosch ne saurait refuser : avec toutes les ressources du LAPD, peut-être pourra-t-il en profiter pour arrêter le psychopathe qui a abattu froidement toute la famille Gallaher (les parents, leur fils de 13 ans et leur fille de 8 ans) avec une arme sordide : une cloueuse ! Il les a ensuite enterrés dans le désert de Mojave et n’a jamais été retrouvé depuis 2013. Mais, Bosch est sur ses traces et ne le laissera pas filer cette fois-ci...

S’il respecte Ballard, Bosch supporte mal son autorité et cela risque de nuire à leur travail. Et les tueurs, eux, n’entendent pas se laisser prendre après toutes ces années d’impunité. D’autant que pour Ballard, et surtout pour Bosch, le temps presse…

J'ai eu le plaisir de découvrir ce polar en version audio grâce à @audiolib et @NetGalleyFrance que je tiens à remercier vivement. C'est Jacques Chaussepied qui prête sa voix aux différents personnages avec talent grâce à son interprétation très juste qui rend l'écoute très agréable grâce à la plume cinématographique de l'auteur inimitable.

Je me suis laissé emportée par cette double enquête pleine de suspense car elle est très riche en rebondissements. Je trouve que ce type de polar où les parties dialoguées sont très nombreuses se prête très bien à une lecture audio car cela permet de donner plus de vivacité à l'intrigue.

Avec sa voix rauque et son flux narratif assez lent, le narrateur incarne parfaitement Harry Bosch, ce flic borderline écorché vif, cabossé par la vie. Mais, même à 70 ans, Bosch semble toujours aussi résistant, comme cette fleur de l'étoile du désert de Mojave qui survit aux pires conditions climatiques.

La structure narrative très bien maitrisée est composée de deux parties : la première est plutôt centrée sur la résolution de l'affaire Sarah Pearlman et la seconde permet de clôturer l'enquête sur l'assassinat abjecte de famille Gallaher. Le lecteur comprend le désir de vengeance de Bosch qui est un personnage attachant et émouvant grâce à sa psychologie tourmentée. La dernière scène est poignante et c'est avec regret que se termine la dernière enquête de Bosch, symbole de "l'étoile du désert".

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !