Chroniques des lecteurs

Couverture : L'Heure des femmes

L'Heure des femmes

Date de parution :

Chronique par

Agnès D, Rédacteur

Dans ce portrait de femme, Adèle bréau revient sur l'évolution des droits des femmes des années 70 jusqu'à notre époque et elle dresse le portrait de Ménie Grégoire qui parlaient de sexualité féminine et autre sur les ondes françaises à une époque où le sexisme était très présent. Elle est célèbre pour avoir été une des grandes voies de la radio RTL où elle animée de 1967 à 982 " allô Ménie " premières émission d'écoute à donner la parole aux femmes et à la sexualité, de l'avortement et la contraception, le viol, les violences conjugales avec beaucoup d'empathie pour ces femmes incomprises et bien souvent seule face à ces événements. l'écriture Adèle bréau est prenante, incisive et on ne peut pas y rester insensible. Elle nous plonge dans l'histoire de sa grand-mère Ménie Grégoire avec ce roman témoignage.

J'ai été happée par ce livre audio, dès le départ et j'ai eu du mal à décrocher. J'ai beaucoup aimé et les personnes qui lisent ce roman apportent beaucoup à notre immersion dans ce roman. On y aborde des sujets que même les femmes de nos jours peuvent encore rencontrer malheureusement. Mais dans ces années-là, le sexisme et les préjugés faisaient loi ont sous-estimé énormément les femmes, mais grâce à cette femme dont la personnalité était novatrice, ainsi que ses idées a pris position en faveur de l'émancipation des femmes.

J'ai été émotionnellement immergée dans ce livre audio qui ne m'a pas laissé insensible. J'ai ressenti beaucoup de choses au fur et à mesure de l'écoute, beaucoup d'émotions diverses et une profonde admiration pour Ménie Grégoire. Je ne peux que vous conseillez de le lire ou de l'écouter même. Mais surtout ne passez pas à côté de ce roman témoignage qui est tout simplement inoubliable à sa manière.

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !