Chroniques des lecteurs

Couverture : Les Ailes collées

Les Ailes collées

Date de parution :

Chronique par

Aurélie J, Bibliothécaire

Paul est un jeune collégien timide qui ne s’épanouit pas dans sa petite famille aux codes bourgeois. Quand il rencontre Joseph au hasard sur la plage, c’est le choc. Il est marqué et séduit par l’indépendance d’esprit et l’assurance de son nouvel ami qui vit dans une caravane une vie de voyage et de bohème auprès de sa mère Iris.

Mais dans les années 80, les tristement nommées « années SIDA », une relation si puissante entre deux hommes choque. Paul et Joseph se font surprendre par leurs camarades et la haine se déchaîne. Alors que Joseph part, Paul endure brimades et humiliations, un bizutage permanent d’une violence inouïe, aux yeux de tous, notamment des adultes.

Bien plus tard, Paul tombe amoureux d’Ana, le souvenir de Joseph s’est affaibli avec le temps. Mais quand ce dernier revient dans la région, Paul se souvient et son désir renaît.

Un texte extrêmement poignant sur la force du désir et des sentiments, sur la différence et l’intolérance. La lecture est parfois ardue car les sévices subis sont à peine croyables. L’empathie a été immédiate et totale me concernant et ce roman parvient à nous faire ressentir les émotions de ce jeune homme attachant, de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. Sophie de Baere se glisse avec conviction et finesse dans la peau d’un autre. Bravo !

Entre le roman social et le récit initiatique, ce texte sonne juste.


Je recommande cette lecture, touchante jusqu’aux toutes dernières pages.

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !