Chroniques des lecteurs

Couverture : Les Survivants

Les Survivants

Date de parution :

Chronique par

Patricia M, Rédacteur

Trois frères, Benjamin, le narrateur, Nils et Pierre sont retournés dans la fermette au bord du lac dans laquelle ils passaient leurs vacances enfants. Ils n’y sont plus revenus depuis des décennies, mais aujourd’hui ils doivent disperser les cendres de leur mère au bord du lac selon ses dernières volontés. Rapidement les tensions apparaissent, Nils et Pierre se battent et pas seulement pour rigoler, Dépassé Benjamin, appelle la police, tant il craint que cela ne finisse mal, il se sent incapable d’agir. D’ailleurs c’est son état habituel, il n’arrive pas à avoir prise sur la réalité.

Ce roman fascinant est construit sur une double temporalité. Au début, le lecture est déroutante, mais une fois que l’on a saisi la construction inhabituelle du texte, on comprend que l’histoire progresse vers le drame qui a marqué l’enfance des frères. Le présent couvrant une seule journée est raconté à l’envers, de minuit à minuit. Le passé s’écoule normalement des dernières vacances passées à la fermette à la mort de la mère. Les deux temporalités se rejoignent pour éclairer d’un autre jour le récit précédent. J’ai trouvé cette construction très originale et brillante pour donner un plus grand impact à la révélation finale.

Les trois enfants étaient laissés à eux-mêmes par des parents démissionnaires et alcooliques, ils jouent au bord du lac, pêchent, explorent la forêt alentour. Benjamin a neuf ans et s’occupe beaucoup de Pierre, cinq. Ils ont les mêmes jeux tandis que Nils, treize ans les considèrent comme des bébés et n’interagis pas beaucoup avec eux, il préfère lire et écouter de la musique dans le hamac quand il n’est pas à l’épicerie du village pour son job d’été. Les relations sont difficiles avec les parents qui alternent négligence et tendresse, la mère ne fait aucun effort contrairement au père qui essaie parfois de proposer des activités, mais la vodka prend vite le dessus et pousse ce père déjà irresponsable à des accès de violence incontrôlables comme lors d’un trajet en voiture épique et dangereux. Lors d’une exploration des environs, un drame survient qui marquera toute la famille mais particulièrement Benjamin. Les années suivantes seront difficiles pour tous, mais ils n’en parlent jamais.Toutes les tensions et les non dits vont ressortir lors de cette journée de retrouvailles.

L’auteur s’est en partie inspiré de ses propres souvenirs pour décrire dans le détail cette famille dysfonctionnelle où les enfants sont abandonnés dans une maison sale, mis en danger de diverse manière. Le manque de communication fait des ravages en particulier entre Nils et les deux autres. Ils se moquent de son strabisme ce qui va le pousser à une véritable haine, il n’interviendra pas lors de quelques scènes où les deux plus petits sont en danger, il n’en dira rien avant la bagarre avec Pierre au bord du lac. Le roman nous parle aussi de résilience, car les garçons ont bien dû se construire comme ils pouvaient après le drame, privés d’amour parental.

Il y aurait tant à dire de ce magnifique roman qui m’a beaucoup touchée, mais je vous laisse découvrir cette pépite. Un très grand merci à Netgalley et Audiolib pour ce grand coup de coeur.

#LesSurvivants #NetGalleyFrance !

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !