Chroniques des lecteurs

Couverture : Les Grandes Oubliées

Les Grandes Oubliées

Date de parution :

Chronique par

Stéphanie L, Rédacteur

Ma note

Titiou Lecoq nous a fait un immense cadeau avec cet ouvrage : elle relit l' Histoire humaine avec beaucoup de passion, une précision historique et un ton libre réjouissant, en y mettant en avant le rôle prépondérant d'un certain nombre de femmes, de la Préhistoire à l'époque contemporaine. La journaliste attire surtout notre attention sur le fait que dans nos manuels scolaires, et dans notre représentation de l'Histoire, ce sont les hommes qui occupent toujours le devant de la scène. Mais où sont passées ces femmes ? Oubliées ? Ou effacées ? 
Titiou Lecoq décide, en s'appuyant sur des travaux universitaire récents dont ceux de Michelle Perrot, de re-mettre dans la lumière les femmes, artistes, soldates, autrices, reines, femmes politiques, avocates, militantes, poétesses, et autres chevaleresses qui ont été au cœur des événements historiques majeurs, et qu'on a simplement fait disparaître. Non, nous rappelle-t-elle, l'Histoire n'est pas une donnée objective, elle est le fruit de choix, d'exclusions, d'une pensée dominante, faite par les hommes pour les hommes, une volonté claire de prise de pouvoir qui a sciemment mis de côté les femmes, les reléguant à la sphère privée, au sentiment et à la frivolité, à l'anecdote. 
C'est absolument passionnant, révoltant et d'utilité publique, avec une touche d'humour et d'ironie que la lecture à voix haute, faite par Titiou Lecoq elle-même, restitue avec talent! Une œuvre de vulgarisation qui donne voix aux Oubliées de l'Histoire, qui démontre que la place des femmes dans nos sociétés n'a rien à envier à celle d'autres époques historiques, et que le féminisme n'est pas une option. Non, le masculin ne l'emporte pas toujours sur le féminin, n'en déplaise à l'Académie Française ! A lire et à faire lire !

Buy this Book on

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !