Chroniques des lecteurs

Couverture : Les Grandes Oubliées

Les Grandes Oubliées

Date de parution :

Chronique par

Audrey T, Rédacteur

Ma note

Je suis la journaliste Titiou Lecoq depuis plusieurs années en lisant avec toujours beaucoup d'intérêt sur Slate, ou dans son super podcast Rends l'argent. J'avais du coup très envie de lire son livre. 
Pendant un peu plus de six heures d'écoute, j'ai été totalement captivée par la voix de l'autrice. J'ai trouvé son essai sur les femmes que l'on a passé dans l'oublioir de l'Histoire totalement captivante. L'auteur découpe les grandes périodes de l'Histoire tel qu'on les connait et nous explique, que dans celle qu'on apprend à l'école, la femme disparaît...Et en réfléchissant, en repensant à mes propres manuels scolaires, je me suis rendue compte qu'elle avait totalement raison...Je me suis notée des dizaines de noms de femmes dont j'ai envie de découvrir la biographie après cette écoute. Et surtout, j'ai aimé que ce livre, ce ne soit pas une accusation, mais un constat. Les choses sont posées, les faits sont là, non contestables et ce serait bien que quelqu'un qui rédige les programmes scolaires lise ce livre car je pense qu'il aura une vraie prise de conscience. Ce n'est pas de manuel de classe féministe dont on a besoin, mais de récits où ceux qui font l'Histoire sont des hommes ET des femmes. 
Bref, réellement passionnant ! J'ai écouté ce livre et la version audio est vraiment géniale. Beaucoup de rythme dans la lecture, un ton accrocheur, de la vie, un vrai régal !!!!

Buy this Book on

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !