Chroniques des lecteurs

Couverture : Les Grandes Oubliées

Les Grandes Oubliées

Date de parution :

Chronique par

Martine G, Rédacteur

Ma note

Cela fait quelques temps que cet essai de Titiou Lecoq me faisait envie. Mais sa taille, son épaisseur assez imposante me freinait un peu. Alors quand j'ai eu l'occasion de l'écouter grâce au site NetGalley, j'ai postulé et quand Audiolib a validé ma demande, j'étais aux anges.

C'est l'autrice en personne qui lit son texte dans ce livre audio. Et c'est un vrai plaisir. Son élocution est très agréable à suivre et ses intonations savent ménager leurs effets pour capter notre attention, nous interroger et nous confronter à des évidences du début à la fin de ces passionnantes heures d'écoute.

Outre le fait que Titiou Lecoq s'appuie sur de sérieuses recherches, que son récit soit émaillé d'exemples très concrets, elle nous explique la condition féminine et sa présence dans le monde des lettres et nous apprend le rôle des femmes dans l'Histoire au fil des siècles (autant de situations effacées et annihilées). En même temps, l'autrice s'attache à redonner leurs noms, leurs actes et leur existence à toutes ces femmes dont l'Histoire a oublié de nous parler.

Cet essai est un ouvrage très précieux, à écouter à nouveau ou à lire bien sûr.

Buy this Book on

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !