Chroniques des lecteurs

Couverture : Le Chameau de la bibliothèque

Le Chameau de la bibliothèque

Publication :

Chronique par

Martine G, Rédacteur

Ma note

Que ne ferait-on pas pour l'amour des livres et de la littérature? C'est ce qui intrigue fortement Mme Floris, la girafe bibliothécaire, à force de constater que son plus grand lecteur, le chameau M. Mache toujours coiffé d'un nouveau chapeau, ne rapporte jamais la totalité des ouvrages empruntés. Et comme il n'a aucune explication à lui fournir, elle l'exclut de sa bibliothèque pour une durée de 17 mois comme le stipule le règlement. Cette décision attriste vivement M. Mache et contrarie beaucoup Kika, la petite girafe fille de Mme Floris, grande lectrice également, et les autres membres du comité des lecteurs qui se réunissent une fois par mois. 

Mais Mme Floris reste intraitable. Le règlement, c'est le règlement. Et puisque M. Mache refuse de s'expliquer, elle va tenter de découvrir ce qu'il fait des livres qu'il a gardé avec le renfort de Kika. Elle ne sera pas au bout de ses surprises! Et nous, lecteurs, non plus. L'histoire ne fait que commencer...

A destination des enfants qui peuvent lire tout seuls, ce sympathique roman signé Karine Guiton est paru chez Didier Jeunesse, une maison que j'apprécie vraiment pour la qualité de sa ligne éditoriale. Ce petit roman renforce cet avis par sa légèreté, son humour, la place donnée à chaque personnage et la confiance accordée aux livres, à la lecture et à la littérature.

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture et celui de vos enfants. Tout ce que je peux vous confier, c'est que ce roman sera présenté lors des animations autour du livre que je propose pour la manifestation nationale Partir en livre. Il y mérite une place de choix, voire même une place de roi, tellement il m'a charmée. Vif, pétillant, drôle, rythmé et plein de rebondissements et de bons sentiments, c'est LA lecture par excellence à glisser entre les mains des plus jeunes ou à lire avec eux.

Une magnifique invitation à dévorer les livres!

Buy this Book on

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !