Chroniques des lecteurs

Couverture : La lumière était si parfaite

La lumière était si parfaite

Date de parution :

Chronique par

Martine G, Rédacteur

Premier roman de Carène Ponte que je lis et certainement pas le dernier. La lecture de ce roman m'a particulièrement émue, touchée et même bouleversée. Je me suis vraiment sentie concernée par l'histoire de Megg, cette mère au foyer, habituée à tout gérer au sein de sa famille (le quotidien bien sûr mais aussi sa vie de couple, l'affection pour ses enfants, et notamment la relation tendue qui s'est instaurée insidieusement avec sa fille devenue adolescente).
Alors l'infarctus subi de sa mère est la goutte d'eau qui fait déborder ce vase déjà trop rempli. Et la pellicule non développée qu'elle trouve en triant les affaires de sa mère va encore aggraver ce débordement. En effet, pensant y retrouver quelques souvenirs d'enfance, Megg fait développer cette pellicule et ce qu'elle découvre sur les photos la sidère complètement.
C'est une rencontre avec sa mère, avec sa fille et surtout avec elle que nous compte Carène Ponte. Une rencontre qui nous fait voyager jusqu'en Bulgarie et nous invite à reconsidérer certaines priorités.
L'écriture de Carène Ponte est très agréable à suivre. A la fois légère et profonde, chargée d'authenticité et d'une grande sensibilité. Elle ne pouvait que me toucher. Elle l'a fait avec grand talent.

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !