Un espoir sans papiers
par Espé, Ingrid Chabbert
Ce titre a été archivé. Il est désormais indisponible sur NetGalley.
Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !
Envoyer des titres NetGalley directement vers votre Kindle ou votre application Kindle
1
Pour lire sur votre Kindle ou dans votre application Kindle, merci d'ajouter kindle@netgalley.com en tant qu'adresse e-mail approuvée pour recevoir des documents dans votre compte Amazon. Veuillez cliquer ici pour des instructions détaillées.
2
Ensuite, retrouvez votre adresse e-mail Kindle dans votre compte Amazon et ajoutez-la ici.
Date de parution 17 avr. 2026 | Archivage 15 mai 2026
Vous parlez de ce livre ? N'oubliez pas d'utiliser #Unespoirsanspapiers #NetGalleyFrance ! Cliquez ici pour plus de conseils
Résumé
L'île d'Aix, un petit bout de terre au large de la Charente-Maritime. C'est là que Sidonie Delahaute, 78 ans, vit une terne retraite solitaire. Jusqu'au jour où un canot de migrants, broyé par une tempête, s'échoue sur la côte. Parmi eux, Ahmed, un mineur algérien qui va fuir les forces de l'ordre en se cachant chez la vieille dame. Persuadée que le jeune homme est Daniel, son fils disparu des décennies plus tôt, Sidonie va le prendre sous son aile. Et tenter de raccommoder la déchirure béante d'un passé familial mal cicatrisé... Touché par la douleur de la rugueuse vieille dame, Ahmed va-t-il ainsi démarrer une nouvelle vie ? Touchant récit de filiation, poignante fable humaniste et brûlant manifeste en faveur d'un meilleur accueil des migrants, L'espoir sans papiers ne pourra que vous toucher au coeur de mille manières.
Après Soixante printemps en hiver, Ingrid Chabbert nous offre un puissant récit mené par Espé qui, après Le perroquet, témoigne à nouveau de sa sensibilité graphique.
L'île d'Aix, un petit bout de terre au large de la Charente-Maritime. C'est là que Sidonie Delahaute, 78 ans, vit une terne retraite solitaire. Jusqu'au jour où un canot de migrants, broyé par une...
Formats disponibles
| FORMAT | GF cartonné |
| ISBN | 9782808507349 |
| PRIX | 21,50 € (EUR) |
| PAGES | 104 |
Vos liens
Disponible sur NetGalley
Chroniques partagées sur la page du titre
Christelle D, Personnel éducatif
Cette lecture ma profondément touchée.
Cette BD fait du bien, tout simplement.
On y découvre Sidonie, une vieille dame de 78 ans, grincheuse, isolée, marquée par la perte de son fils et dun mari autoritaire. Une femme cabossée par la vie, enfermée dans une solitude devenue presque une habitude.
Puis il y a Ahmed, jeune migrant, seul survivant dune embarcation échouée. Entre eux, contre toute attente, naît une véritable complicité. Une relation sincère (bien que partie d'une méprise), touchante, presque évidente.
Mais cette réalité paraît inadmissible pour certains : Sidonie est envoyée en maison de retraite, Ahmed pris en charge par laide sociale à l'enfance. Chacun tente d'avancer de son côté. Lui s'inssere, se forme, crée des liens, construit quelque chose. Mais il ne peut se résoudre à laisser Sidonie derrière lui.
Alors il choisit de s'engager, de donner de son temps aux personnes âgées. Et il le fait avec cœur.
Pourtant, malgré ses efforts, sa demande de titre de séjour est refusée. Confronté au rejet et au racisme, il na d'autre choix que de fuir mais pas sans celle qui est devenue, au fil du temps, sa grand-mère de cœur.
C'est une histoire à la fois belle et profondément actuelle. Une histoire de solidarité, d'altérité, de liens qui se tissent là où on ne les attend pas mais aussi de rejet, d'injustice et de solitude.
Les personnages sont extrêmement attachants, et l'émotion est omniprésente sans jamais tomber dans le pathos.
Et que dire des graphismes : une très belle palette de couleurs, des dessins expressifs, qui traduisent avec justesse les émotions et renforcent l'impact du récit.
Une œuvre sensible, humaine, nécessaire, qui mériterait toute sa place dans les bibliothèques notamment dans les centres de formation, les missions locales ou les structures du travail social.
Une très belle réussite.
Un roman graphique très touchant et rempli d’humanité qui m’a touché profondément grâce à sa bienveillance. Ingrid Chabbert a su éviter le discours militant frontal pour privilégier l’émotion et la rencontre. Le lien entre les deux protagonistes, même fondé sur un malentendu devient rapidement crédible et profondément touchant. Sidonie, fragile et enfermée dans ses souvenirs, et Ahmed, discret et digne malgré l’épreuve, incarnent deux solitudes qui se reconnaissent. Leur relation évolue avec délicatesse et douceur. Le trait des personnages est doux, lumineux, presque apaisant. Il contraste avec la dureté du sujet et renforce l’émotion sans surcharger le récit. Je m’y attendais un peu pour la fin, mais sans vraiment m’y attendre totalement… Une très belle et douce lecture que je recommande !
Cette BD, c’est l’histoire d’une rencontre entre Sidonie et Ahmed, entre une femme âgée quelque peu désorientée et un jeune migrant.
~
« Un espoir sans papiers » est un récit foncièrement humain qui fait mal tout en réconfortant.
~
Le cœur est fragilisé devant tant de détresse humaine, dans toutes ses formes, individuelles comme collectives. Pourtant, la BD est si lumineuse grâce à l’humanité des personnages du récit. Certains n’hésitent pas à tout donner car ils sont ainsi. Un être humain avec un cœur doit simplement tendre la main et aider son prochain.
~
« Un espoir sans papiers » est une magnifique BD qui redonne espoir…
Un espoir sans papiers est une bande dessinée dramatique dont l’histoire se déroule sur l’île d’Aix, en Charente-Maritime, où Sidonie Delahaute, une femme de 78 ans, vit seule. Sa vie bascule lorsqu’un canot de migrants s’échoue sur la côte après une tempête et que l’un des survivants, Ahmed, un mineur algérien, se cache chez elle pour échapper à la police. Sidonie, troublée par ses souvenirs, croit reconnaître en lui Daniel, son fils disparu depuis des décennies.
Ce qui m’a le plus touché dans cette BD, c’est la relation entre Sidonie et Ahmed. Au début, Sidonie se trompe : elle croit voir en Ahmed son fils disparu. Mais peu à peu, ce malentendu crée un lien très fort entre eux. Ahmed, qui est en fuite, apporte de la présence et de l’émotion dans la vie de Sidonie. Et Sidonie, malgré sa fragilité, lui offre un endroit où se sentir en sécurité.
Le thème de la perte d’autonomie et de mémoire est abordé avec douceur. Sidonie est une femme âgée et seule, qui confond parfois le passé et le présent. Ses problèmes de mémoire montrent aussi qu’elle souffre encore de la disparition de son fils. Cela la rend fragile, mais elle garde toute son humanité. La BD montre qu’une personne affaiblie peut encore aimer, aider et protéger quelqu’un.
Le scénario parle surtout de l’entraide. Sidonie aide Ahmed en le cachant chez elle, mais Ahmed l’aide aussi. Grâce à lui, Sidonie se sent moins seule et retrouve un peu d’espoir. J’ai aimé le fait que chacun apporte quelque chose à l’autre. La BD montre que deux personnes fragiles peuvent devenir importantes l’une pour l’autre. L’histoire parle aussi des migrants, de la peur, de la fuite et de l’injustice. Mais elle ne donne pas une leçon politique : elle raconte surtout une rencontre entre deux personnages. C’est ce qui rend le récit plus touchant. On découvre une histoire de confiance, d’aide et d’humanité.
Les dessins sont très importants dans cette BD. Ils ne montrent pas seulement ce qui se passe : ils font aussi ressentir les émotions. On comprend mieux la solitude de Sidonie, la peur d’Ahmed, la force de la mer et la douceur qui apparaît entre eux. Ils renforcent cette ambiance, avec un mélange de tempête, de tristesse, de souvenirs et d’espoir.
Un espoir sans papiers est une BD touchante parce qu’elle parle de sujets difficiles sans tomber dans le pathos excessif. Les personnages sont intéressants car ils sont tous deux blessés, mais pas réduits à leur souffrance. Sidonie m’a semblé être le personnage le plus marquant : elle est rugueuse, confuse, parfois enfermée dans son passé, mais profondément humaine. Ahmed, lui, apporte une énergie fragile, celle d’un jeune garçon obligé de grandir trop vite.
Cette BD aborde la vieillesse, la mémoire, la perte d’autonomie, l’exil et l’entraide avec délicatesse. Son principal intérêt est de montrer que l’espoir peut naître dans une rencontre inattendue, même entre deux êtres que tout semble séparer. C’est une BD qui invite à regarder les plus fragiles non pas avec pitié, mais avec attention et humanité.
Magnifique Bd pour une magnifique rencontre.
Deux univers que tout oppose, que tout sépare mais qui ont besoin l’un de l’autre.
C’est une très belle histoire d’inclusion, d’acceptation, d’humanité.
Les personnages se lient avec leur part de souffrance et d’espoir.
J’ai pleuré, j’ai souri. Ahmed et Sidonie m’ont beaucoup touchée, encore une très belle BD aux éditions Dupuis par @ingridchabbert et @sebportet
Annabelle D, Bibliothécaire
Deux destinées qui n'étaient pas appelées à se rencontrer : Ahmed, un jeune migrant réchappé d'un naufrage sur l'ile d'Aix, et Sidonie Delahaute, 78 ans, une femme seule meurtrie par la disparition de son fils. Tous les deux se comprennent à leur manière, s'élèvent. Beaucoup d'humanité, du réconfort et de l'espoir qui font du bien en ces temps difficiles.
Je remercie les Editions Dupuis et NetGalley pour la lecture de ce titre.
Que dire de ce titre ? Quelle histoire ! Très certainement inspirée d'une histoire vraie !
Ici, la question des mineurs sans papier est traité, mais aussi la question des personnes âgées qu'on abandonne, qu'on laisse de côté. Ici, ce n'est pas pour faire ressentir de la culpabilité mais pour dénoncer une réalité qui pèse de plus en plus.
Ahmed le dira très bien à un moment : il fait de son mieux pour être quelqu'un de bien dans un pays qui ne veut pas de lui. Mais techniquement, il a été tellement intégré, tellement aimé, est-ce vraiment vrai ?
Entre les dessins et le scénario tellement travaillés, nous sommes sur une bande dessinée qui dénonce et qui pointe du doigt un vrai dysfonctionnement dans notre pays. Cela est amené de façon assez lourde tout en étant facile à lire, exercice pas facile !
Un excellent moment de lecture, la fin ouverte amène tout de même la question d'une suite possible !
Derrière ce titre poétique, se cache une histoire touchante entre deux protagonistes que l'on n'a pas souvent l'habitude de voir. Difficile de ne pas ressentir de l'empathie face à ces deux êtres solitaires qui essayent tant bien que mal de survivre dans ce monde en s'entraidant malgré les nombreux obstacles administratifs. Dans la vraie vie, les choses ne sont pas si idylliques, mais au contraire, cela fait du bien de lire une histoire où les personnages sont solidaires les uns envers les autres. À travers cette histoire, cette BD délivre un message d'espoir et nous fait prendre conscience de problématiques comme la vieillesse et la situation des migrants sur lesquelles on ferme bien trop souvent les yeux. La fin, bien que douce-amère, est assez rigolote !
Véronique L, Bibliothécaire
Sur l'île d'Aix, alors qu'une vieille dame ressasse ses souvenirs et ses blessures, un jeune migrant parvient à éviter la noyade, alors qu'il se trouve sur un bateau en perdition. Le décor est planté, il va y avoir une rencontre entre ces deux-là.
Sidonie, 78 ans et Ahmed, 17 ans, n'ont rien en commun, et pourtant, au fil des jours, ils vont s'apprivoiser. Sidonie a parfois la mémoire qui flanche, un lourd drame familial sur la conscience et Ahmed, n'a plus de famille et est assoiffé de contacts humains. La vieille dame le prend pour son fils disparu (vraiment ?...), et le jeune homme ne demande qu'à retrouver une grand-mère, un substitut de famille. Jusqu'au jour, bien-sûr, où la réalité administrative du sans papier les rattrape...
Une belle histoire, pleine de (bons) sentiments, de relations humaines, et, bien qu'on pourrait lui reprocher de brosser un monde trop idyllique, une histoire qui redonne foi en l'humanité. Oui, Ahmed a la chance de rencontrer de bonnes personnes, mais heureusement qu'il en existe plein ! D'ailleurs, tout n'est pas rose, et la fin, ouverte...
L'autrice a su saisir ce qui fait le sel des relations entre humains : la franchise, la bonté, la bonne volonté, l'entraide. Les illustrations, réalistes et joyeuses, montrent parfaitement cette volonté de vivre en harmonie.
Je ne suis pas une lectrice ordinaire de "feel good books", que je trouve souvent trop "sucrés", mais cette BD m'a touchée. Un peu d'optimisme, mais sans angélisme, ça fait du bien dans ce monde toujours prompt à pointer les différences et les conflits.
Un bon moment de lecture, que je recommande !
Merci aux éditions Dupuis et à NetGalley pour cette découverte.
Un grand merci aux éditions DUPUIS de me donner la chance de lire "Un espoir sans papiers" de Ingrid Chabbert et Espé. J'ai été touchée par cette histoire à la fois pleine d'humour et profondément humaine. Le récit aborde des sujets graves avec une légèreté mais sans en diminuer leur importance. Son graphisme est plein de caractère ce qui renforce le coté expressif des personnages.
La relation entre Sidonie et Ahmed m'a marqué car même si leur relation naît d'un malentendu, une entraide et une affection réciproque se mettent en place. Cette relation nous montre que les liens humains ne reposent pas sur une couleur de peau ou une origine mais sur la capacité à s'ouvrir et à donner une chance aux personnes.
Cette BD transmet un message fort, même après avoir tout quitté pour espérer une vie meilleure, ce sont les rencontres et la solidarité qui permettent de tenir. C'est une oeuvre touchante qui rappelle avec simplicité que l'humanité et la fraternité se construisent avant tout dans les liens que l'on crée.
Les lecteurs qui ont aimé ce livre ont aussi aimé :
Solenn Bardet & Marion Chancerel
BD, Manga & Romans graphiques, Biographies & Mémoires, Non-fiction (Adulte)
Michel-Yves Schmitt, Licinia Tozzi & Sophie David
BD, Manga & Romans graphiques, Fiction Historique, Jeunesse
Valentina Grande & Sergio Varbella
BD, Manga & Romans graphiques, Fiction (Adulte), Fiction Historique