Chroniques des lecteurs

Couverture : Lorsque le dernier arbre

Lorsque le dernier arbre

Date de parution :

Chronique par

Marc S, Rédacteur

Ce roman a été mon coup de cœur de 2021, et peut-être un des plus somptueux des dernières années. Je me suis senti incapable de faire un retour à la hauteur de cette lecture, je m’étais donc abstenu.
J’ai eu la chance de pouvoir me replonger une seconde fois dans la saga familiale des Greenwood, cette fois en version audio.
Le roman commence en 2038, il n’y a presque plus d’arbre sur terre, une maladie mortelle a décimé une grosse partie de la population. Jacinda Greenwood travaille comme guide dans une des dernières forêts, qui peut être visitée par de riches touristes.
On va remonter le temps, passer en 2008, 1974, 1934 puis 1908, avant de remonter dans l’autre sens et revenir en 2038. Comme les cernes des arbres qui déterminent leur âge, suivre la famille Greenwood, comprendre ce qui est la sève de cette famille, depuis plus d’un siècle. La vie, ses trahisons, ses décisions qui font qu’une famille se forge, ou se détruit.
La trame du temps offre au lecteur une partition musicale grandiose, qui fait résonner la nature, dans ce qu’elle a de plus sublime, mais aussi de plus terrible.
Dans cette version audio, la narratrice m’a totalement convaincu par son interprétation maitrisée. J’ai retrouvé la force et la magie de ma première lecture.
Merci à Audiolib et NetGalley de m’avoir une nouvelle fois accordé leur confiance.
#Lorsqueledernierarbre #NetGalleyFrance

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !