Chroniques des lecteurs

Couverture : Red Rising

Red Rising

Date de parution :

Chronique par

Mireille P, Personnel éducatif

"Red Rising" est le premier tome d'une série de 5 romans dystopiques "New Adult" de l'auteur de science-fiction américain Pierce Brown. Ce premier opus a été acclamé par la critique et cité dans le New York Times Best Seller List. Il a été adapté au cinéma par le studio Universal Pictures dès 2014. Élu meilleur roman par les lecteurs de Goodreads et Buzzfeed !

J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman en version audio grâce à @audiolib et @NetGalleyFrance que je remercie vivement. Je précise que ce premier tome ne conviendra pas aux plus sensibles car il contient beaucoup de scènes de violence et de nombreux combats sanglants, semblables à ceux de la série "Hunger Games". Pour cette raison, je le conseille plutôt à un public "New Adult" que "Young Adult".

La scène s'ouvre sur Mars dans le quartier pauvre de Lycos. C'est là où habite Darrow, 16 ans, avec son épouse adorée Eo. Tous deux vivent dans une Société de castes dirigée par l'élite des couleurs : les dirigeants sont appelés "les Ors". En bas de l'échelle sociale, Darrow est un fossoyeur dans les puits de mines où est extrait l'hélium 3 : c'est un Rouge,

Tous deux luttent pour leur survie dans un monde dystopique sans pitié, froid, dur, violent, barbare et cruel où ils sont considérés comme des esclaves. Le père de Darrow a été pendu pour ses idéaux car il rêvait d'un monde plus juste. Comme lui, Eo refuse de se soumettre à l'autorité des Ors et brave les interdits car elle a soif de liberté... jusqu'à ce qu'elle soit pendue à son tour. Avant de mourir, elle incite son peuple à la rébellion : ses derniers mots sont : "Brisez vos chaines !"

Darrow, animé par un désir de vengeance, n'a plus d'autre choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent... pour mieux les détruire ! Lorsqu'il est accepté au légendaire Institut formant l'élite des Ors, il découvre alors que ce monde, qui ressemble à un Paradis, est un véritable Enfer. C'est un perpétuel champ de bataille où seule règne la loi du plus fort : Darrow n'a pas d'autre choix que de tuer... avant d'être tué !

La structure narrative est bien maitrisée car elle est logique, cohérente et progressive. Organisée en quatre parties intitulées respectivement "Esclave" ; "Renaissance" ; "Or" et "Faucheur", elle dévoile l'évolution physique et psychologique du protagoniste Darrow, le Rouge, l'écorché vif, qui a soif de justice.

Comme un papillon sortant de sa chrysalide, il va se métamorphoser pour devenir un Or tout puissant afin de mieux les combattre et les vaincre. Il apprend à se faire des alliés en libérant les esclaves qui deviennent ses soldats. Il finit enfin par se confronter à son principal ennemi, celui qui ordonné de pendre sa bien-aimée, le Haut Gouverneur de Mars appelé Neo O Augustus...

L'intrigue est prenante et le rythme trépidant car il y a beaucoup de scènes d'action et à la fin de ce premier opus, le lecteur a vraiment envie de découvrir la suite. Le personnage de Darrow est attachant car il parvient à s'élever dans cette Société injuste grâce à son courage et à ses liens affectifs. Sa psychologie tourmentée en fait un personnage complexe qui murit au fil des pages, transformant son désir de vengeance en soif de justice.

En ce qui concerne l'interprétation dans la version audio, je tiens à saluer la performance du narrateur, Pierre-Henri Prunel, qui prête sa voix aux différents personnages avec beaucoup de talent. Il change son timbre de voix en fonction du personnage, ce qui permet de le différencier très facilement. La compréhension des différentes scènes, qui s'enchainent rapidement, en est facilitée. Il a su insuffler de l'énergie et de l'émotion à cette l'intrigue pleine de suspense grâce aux nombreux rebondissements. La musique bien choisie est très entrainante, ce qui donne du rythme à ce livre audio qui est vraiment très agréable à écouter et que je recommande sans hésiter. Les explications sur les différentes couleurs au début du livre audio sont très pertinentes aussi car elles aident à la compréhension globale.

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !