Chroniques des lecteurs

Couverture : Le Choix

Le Choix

Date de parution :

Chronique par

Mireille P, Personnel éducatif

"Naitre fille est une malchance" réalise la jeune l'héroine, Oliva, qui rêve d'avoir la même liberté que son frère jumeau, Cosimino...

"La femme est comme une carafe : qui la casse, la ramasse !" Derrière cette métaphore anodine se cache une terrible réalité : celle du viol absous par le mariage. Une double peine pour la femme. Ce roman émouvant est inspiré de l'histoire vraie de Franca Viola, première femme italienne qui refuse de se marier avec son violeur selon la loi ancestrale du "crime d'honneur" abolie seulement... en 1984 !

"Le choix" est un roman de l'autrice italienne Viola Ardone qui mêle habilement fiction et Histoire donnant plus de vraisemblance à ce récit poignant inoubliable. Je remercie @audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir.

La scène s'ouvre en 1960 dans un petit village sicilien appelé Martorana. L'adolescente Oliva Denaro, 15 ans, vit avec ses parents, Salvo et Amalia, ainsi que son frère jumeau, Cosimino. Sa sœur ainée s'est mariée, alors qu'elle était enceinte, à un homme violent et infidèle. A cause de lui, elle a fait une fausse-couche et a perdu son bébé.

Oliva rêve de devenir institutrice pour être libre de choisir sa vie, être libre de choisir son mari sans qu'il s'agisse d'un mariage arrangé, comme sa sœur. Mais, en rentrant de chez elle, sa vie bascule soudain : Oliva est enlevée, séquestrée et violée. Comme c'est la coutume ancestrale, son violeur veut réparer son crime en se mariant avec elle. Oliva se rebelle, refuse et fait valoir son droit de choisir, quitte a en payer le prix fort...

J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman en version audio grâce aux deux narrateurs, Marie du Bled et Jean-Marc Delhausse, qui prêtent leur voix aux différents personnages. Marie du Bled interprète les personnages dans les trois premières parties avec beaucoup de talent car sa voix insuffle beaucoup d'émotion à ce récit centré sur Oliva, la protagoniste très touchante. Jean-Marc Delhausse interprète le personnage du père d'Oliva, Salvo, dans la quatrième partie de ce récit en lui prêtant sa voix rocailleuse, ce qui donne plus d'authenticité à l'histoire.

L'intrigue est prenante et flux narratif, ni trop lent, ni trop rapide, m'a permis de suivre l'histoire d'Oliva avec beaucoup de plaisir. Je recommande ce roman tout particulièrement à celles et ceux qui ont aimé découvrir "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante car le style de l'autrice m'y a un peu fait penser. Une belle découverte !

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !