Chroniques des lecteurs

Couverture : L'été où je suis devenue jolie

L'été où je suis devenue jolie

Date de parution :

Chronique par

Patricia M, Rédacteur

J’ai découvert cette série, du moins ce premier tome, dans le cadre du challenge Netgalley 2023, mais comme je l’ai adoré, je ne manquerai pas de lire ou d’écouter les deux autres romans de cette belle trilogie. Je ne la connaissais pas, ni la série qui en a été tirée, et j’ai immédiatement été embarquée sur cette plage américaine. J’ai aussi beaucoup aimé la lecture qu’en fait Karina Blada, elle excelle à nous transmettre les doutes et les émotions de Belly, la jeune héroïne et narratrice. Elle est parfaite avec sa voix de jeune fille. L’écriture de jenny Han est très fluide et addictive. Elle est simple et va droit au but, il n’y a pas de longueurs. Elle sait aussi nous faire ressentir le paysage, j’avais presque l’impression que l’odeur de la mer avait envahi mon salon.

Belly va sur ses seize ans, comme tous les étés elle passe ses vacances dans la maison de Susannah en compagnie de sa mère Laurel, de son frère Steven et des enfants de Susannah, Conrad et Jeremiah. Les deux mères sont amies depuis leur enfance et leurs familles sont très liées. Les chapitres alternent le présent et les vacances passées quand Belly avait onze puis treize ans. Les quatre adolescents sont très proches depuis toujours. La jeune fille est amoureuse de Conrad, de deux ans son ainé, mais celui-ci la considère au mieux comme sa petite soeur. Cette année, il est devenu sombre et taciturne, préférant jouer de la guitare dans sa chambre plutôt que partager avec les autres. Il n’est pas le seul à avoir changé, Belly a grandi et tout le monde le remarque, comme le dit le titre. L’été se passe en baignades, promenades sur la plage et fêtes diverses chez les voisins. Belly pense que tout sera différent cet été-là et fait tout pour qu’il soit inoubliable. Susannah qui la considère comme sa fille de coeur l’encourage, mais elle a un lourd secret qui pourrait bien gâcher la fin des vacances.

C’est un roman magique qui m’a complètement embarquée, j’avais de nouveau seize ans. L’auteure sait nous faire voyager dans le temps. Pourtant mon adolescence n’a absolument pas ressemblé à celle de Belly et je n’ai jamais connu d’amour de vacances au bord de l’océan, mais ce livre m’a fait renouer avec mes rêves -naïfs- de l’époque, je ne pensais pas m’en souvenir si bien, je les croyais totalement dissous dans la réalité, mais non, ce livre m’a transportée des décennies en arrière, je me voyais sur une plage, écoutant les Beach Boys. Cette puissance d’évocation est pour moi le point fort de ce roman. Il est destinés aux adolescents, mais plaira à tous les nostalgiques. Belly vit ce que je considérais, à son âge, comme des vacances idéales dans un environnement de rêve, très loin de ma réalité.

On y trouve les thèmes habituels, les premiers émois amoureux, l’amitié, le passage difficile de l’enfance à l’adolescence. Belly est tout à fait consciente que cet été marque la fin de quelque chose. C’est un personnage très touchant par son manque de confiance en elle, ses incertitudes et sa volonté de rendre ce moment inoubliable, car elle a compris que les choses vont changer définitivement. Cam est au contraire très mature par son attitude, il a déjà pris conscience de l’impermanence des choses. La relation entre les quatre adolescents est très forte et malgré les chamailleries, rivalités amoureuses et bouderies, leurs liens dépassent les obstacles, ils forment un vrai clan, on ne peut qu’être touchés par cette amitié fraternelle.

Un gros coup de coeur pour ce roman plein de fraîcheur et d’innocence, qui ravivera la séquence nostalgie, Un grand merci à Audiolib et Netgalley pour leur confiance.

#Létéoùjesuisdevenuejolie #NetGalleyFrance !

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !