Chroniques des lecteurs

Couverture : Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes

Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes

Date de parution :

Chronique par

Océane C, Rédacteur

Si vous appréciez le contenu de la chaîne Youtube de McSkyz, nul doute que vous vous passionerez pour son livre documentaire Tremblez. Et si vous ne connaissez pas encore le youtubeur passionné de true crimes, ce livre peut être une formidable porte d’entrée. Avec la même minutie que pour ses vidéos, McSkyz se documente sur des affaires criminelles, résolues ou non, et nous rapporte les faits dans un travail de recherche et d’enquête véritablement passionnant. Pour Tremblez, il a choisi de nous faire découvrir dix histoires de meurtres datant de 1928 à 2021. France, États-Unis, Australie, Japon, Grèce, le crime touche les quatre coins du monde. Et, il est souvent difficile d’imaginer ce que l’être humain est capable de faire pour l’argent, l’amour, la folie, etc… Le travail d’enquête et les nouvelles techniques qui se perfectionnent au fil des décennies sont passionnantes à découvrir tout au long de ce livre.

Peut-être avez-vous déjà connaissance de quelques unes de ces affaires, certaines étant très célèbres dans leur pays d’origine comme celle irrésolue du mausolée de la famille Miyazawa au Japon ou du triple meurtre du lac Bodom en Finlande dans les années 60. Moi même, j’avais déjà découvert l’affaire autour de la disparition de Thya, douze ans, en Australie, sur la chaîne de McSkyz.

Néanmoins, le youtubeur et auteur retranscrit avec détails et pertinence les cas criminels, et il n’est alors nullement rébarbatif de les redécouvrir une seconde fois. Si le livre papier propose des illustrations dans l’esprit des true crimes, à l’image des vidéos Youtube, la version audio a vraiment quelque chose en plus. Lu par l’auteur lui-même, Tremblez est vraiment dans la continuité de ce que McSkyz fait sur Youtube. Il est intéressant de retrouver le même ton, la même narration, la même dramaturgie. J’ai pris plaisir à entendre McSkyz nous raconter lui-même ces cas criminels d’une manière dont il a le secret, et sans forcément entrer dans le gore. J’imagine l’accomplissement que doit être ce livre pour lui (et le second qui est sorti depuis), il peut toucher d’autant plus de monde. Merci à Audiolib pour cette lecture qui ne nous laisse évidemment pas indifférent.

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !