Chroniques des lecteurs

Couverture : La femme de chambre

La femme de chambre

Date de parution :

Chronique par

Causette d, Rédacteur

La femme de chambre, c'est elle : Molly, une jeune femme très spéciale. Elle est gentille,pro du ménage, mais elle a du mal à interpréter les réactions des autres. Elle a été élevée par sa grand-mère. Maintenant seule, elle essaie de faire face. Mais quand elle découvre le cadavre d'un client de l'hôtel, elle doit se dépasser pour aider ses amis et ne pas être accusée elle-même...

Ce cosy mystery original a été un vrai coup de cœur pour moi ! Je me suis très vite attachée à Molly. Même si la nature de sa différence n'est pas précisée, je pense qu'elle est neuroatypique et présente des troubles autistiques. Du coup, certains la sous-estiment. Certes elle est parfois naïve et peut se faire arnaquer, mais elle est aussi observatrice. Par dessus tout, elle est appliquée, honnête et d'une grande gentillesse !
Les personnages secondaires sont aussi très bien décrits, notamment la grand-mère de Molly, Juan Manuel, Gisèle Black,...

La narration est faite à la 1ère personne, et on voit toute l'affaire par les yeux de Molly. Si parfois on devine plus vite qu'elle, je n'avais pas vu venir le dénouement. L'intrigue est assez complexe et bien ficelée, et on rentre très vite dedans ce qui est rare pour un tome 1 (car oui, une suite est prévue !)
J'ai beaucoup aimé la description de l'hôtel "de l'intérieur", qui permet de situer l'histoire dans une communauté fermée, comme le veut le genre cosy... et rappelle un peu Downton Abbey (mais en plus contemporain)
Le style est agréable, sans temps mort, on a envie de connaitre la suite.
La lectrice de l'audiolivre rend également l'écoute très agréable.
Si vous ne le connaissez pas encore, je vous le conseille vivement, en audio ou autre !

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !