Chroniques des lecteurs

Couverture : La femme de chambre

La femme de chambre

Date de parution :

Chronique par

Cécile D, Rédacteur

Je ne reprocherais qu’une seule chose à cette découverte par audio : ça ne va pas assez vite !

Prise dans l’histoire, il est difficile de devoir mettre pause et de devoir travailler ou faire à manger ou autre chose. Pas faute d’avoir mis la vitesse de lecture à 1,25, c’était trop long, j’avais envie de savoir la suite.

J’ai adoré ce roman, du début à la fin, avec un léger bémol pour la fin quand même, mais je ne m’étendrai pas sur le sujet. La narratrice du roman, Molly, est une femme de chambre très naïve, ne voyant pas le mal et ayant du mal à percevoir les réactions des personnes qui l’entourent. Si bien qu’elle ne sait pas qui est bienveillant à son égard ou non. Son métier de femme de chambre semble lui convenir parfaitement. Dans l’hôtel de luxe où elle travaille, elle a suivi une formation pour apprendre les bases du ménage, de l’organisation et surtout du comportement à avoir face aux clients, très riches donc, et pouvant être très capricieux.

La naïveté de cette narratrice m’a donc conduit à mettre en doute ce qu’elle disait tout au long de ma lecture. Le roman se déroulent sur une semaine et le crime a lieu en début de semaine. Molly est la première à retrouver le corps de M. Black, magnat de l’immobilier et connu de tous. Ne réalisant pas tout de suite qu’il est mort, elle va commencer à nettoyer la chambre. Finalement, se rendant compte de l’état de M. Black, elle appelle l’accueil qui va s’empresser d’envoyer le directeur de l’hôtel, après avoir mis en doute ses dires dans un premier temps.

Si bien que Molly est tout de suite suspectée d’avoir commis le meurtre. Son comportement décalé ne va pas l’aider à s’en sortir, bien au contraire.

Le roman est extrêmement bien ficelé. Chaque petite porte ouverte pouvant induire le lecteur vers une piste, est expliquée par la fin du roman. C’est d’ailleurs un peu frustrant de se rendre compte que ces portes ouvertes ne mènent en réalité que sur des explications toute simples.

Malgré tout, je recommande ce livre pour tous les amateurs de suspense. Ce roman m’a servi à un moment où je n’arrivais pas à dormir. En plein milieu de la nuit, je me suis levée pour l’écouter dans le salon, dans le noir. Pas de quoi avoir peur avec ce roman, mais la voix douce de la narratrice d’audiolib m’aura reconduite gentiment vers les bras de Morphée (c’est une des raisons essentielles de pourquoi je prends des audiolib désormais). Ce ne fut que le lendemain que j’ai repris l’audio pour découvrir enfin la fin de cette histoire.

Pour finir, la narratrice interprète très bien le personnage de Molly et distingue les différents personnages par des interprétations différentes. La distinction des personnages en est facilitée. Pour moi, la voie de Molly restera donc celle de Sophie Lephay, voix posée, droite comme le personnage de Molly, et très naturelle.
En bref, une belle découverte, prenante, que l’on ne peut plus lâcher, idéal dans les transports après une journée harassante. A découvrir !

Je remercie Netgalley et les éditions Audiolob pour cette découverte.

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !