Chroniques des lecteurs

Couverture : Les Dominos de la vie

Les Dominos de la vie

Date de parution :

Chronique par

Caroline R, Rédacteur

Ma note

"Les dominos de la vie" de Laure Manel @lauremanel paru chez @editionsmichellafon et en format audio chez @audiolib @netgalleyfrance lu par Rachel Arditi  (qui retranscrit parfaitement les émotions) et Laure Manel elle-même.

Bien que je ne sois décidément pas faite pour les livres audio malheureusement, je peux quand même vous l'avouer : j'ai passé un agréable moment d'écoute et j'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvé très personnelle, intime.

Résumé : Amélie, architecte d'intérieur, mariée à son amour de lycée et heureuse maman d'un petit garçon Victor, vient de remporter une épreuve médicale.
Elle est guérie. Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements. Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ?
Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d'elle-même. De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ?
Et si les épreuves de la vie étaient une chance de changer son destin ?

Je ne lis pas beaucoup de livres de cette autrice et je crois que j'ai tort ! Ce roman que j'ai écouté avec attention, je le lirai dans quelques temps pour véritablement m'imprégner de toutes ces émotions ressenties.
Ce roman a été pour moi, une jolie révélation.
L'histoire alterne entre passé et présent. Passé avec des flashback contés par l'autrice elle-même, qui nous permettent de comprendre la Amélie du présent.
Présent avec les décisions d'Amélie, sa seconde vie qui commence avec les incompréhensions de son entourage.
Ce roman est une pure merveille et on ne peut que s'attacher aux personnages et notamment à Amélie de par sa force et son courage de vouloir enfin vivre sa vie après tous ses tourment passés. Parce qu'à travers Amélie, @lauremanel nous fait prendre conscience que la vie est un cadeau et qu'il faut profiter de chaque instant et ne jamais regretter ses choix.
Dans ce roman poignant, l'autrice aborde des sujets difficiles comme la maladie et les violences obstétricales, encore tabous.
"Les dominos de la vie" est une ode à la vie, une histoire de résilience, de tolérance... Un magnifique message. Merci @lauremanel.

Buy this Book on

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !