Chroniques des lecteurs

Couverture : Trop semblable à l'éclair

Trop semblable à l'éclair

Publication :

Chronique par

Bibliothécaire 477761

Ma note

Quel tour de force que cet enregistrement !

Ce roman-monde, primé, qui a fait grand bruit à sa sortie par sa complexité, la qualité  de sa narration et son invention, me semblait très difficile à adapter en livre audio. 
En effet les dialogues y sont très nombreux, entre moult interlocuteurs. 
Par ailleurs, l'autrice a mis en place un procédé littéraire qui permet de ne pas genrer ses personnages, troublant en début de lecture, mais auquel on se fait rapidement. 
Ce procédé me semblait difficile à rendre à l'oral... Je me trompais !

L'équipe technique des éditions Audiolib et le comédien Benjamin Jungers ont fait un époustouflant travail d'enregistrement, mêlant effets vocaux et interprétation. 
C'est tout à fait réussi, l'on écoute cette histoire passionnante dans un confort auditif réel, sans lassitude (20h12 de récit), et pour ma part sans confusion dans la prise de parole des personnages.

La lecture de ce long roman (672 pages) avait été une expérience une peu épuisante, malgré la richesse du contenu et de la langue (il faut absolument saluer l'excellente traduction de Michelle Charrier), et je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour cette écoute de très grande qualité qui en a doublé le plaisir.

Cette édition audio du premier tome de Terra Ignota est une occasion supplémentaire de découvrir Ada Palmer et son œuvre que je ne saurais trop recommander. Au-delà de la richesse de son univers, la qualité et la créativité de sa plume font la différence.

Buy this Book on

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !