Le Tombeau d'Apollinaire

Ce titre a été archivé. Il est désormais indisponible sur NetGalley.

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !

Envoyer des titres NetGalley directement à votre Kindle ou votre application Kindle.

1
Pour lire sur votre Kindle ou dans votre application Kindle, merci d'ajouter kindle@netgalley.com en tant qu'adresse e-mail approuvée pour recevoir des documents dans votre compte Amazon. Veuillez cliquer ici pour des instructions détaillées.
2
Ensuite, retrouvez votre adresse e-mail Kindle dans votre compte Amazon et ajoutez-la ici.
Date de parution 4 oct. 2018 | Archivage 3 janv. 2019
Belfond | Pointillés

Vous parlez de ce livre ? N'oubliez pas d'utiliser #LeTombeauDapollinaire #NetGalleyFrance ! Cliquez ici pour plus de conseils


Résumé

« Du fin fond de ma mémoire, les fusées surgissent de la position boche. Même lumière traçante sur la peau du monde. Je les revois, partant de l'ennemi et foncer sur nous en un tir de nuit. Parfois, j'appelle mon lieutenant, quand la lune monte et que nous sommes au créneau. Il était Apollinaire. J'étais son sergent. Nous étions artistes dans la guerre et copains par la suite. »

Dans les tranchées de la Grande Guerre, le sergent Philippe Moreau dessine les horreurs qu'il ne peut dire. Son chef, le sous-lieutenant Guillaume de Kostrowitzky, écrit des articles, des lettres et des poèmes qu'il signe du nom de Guillaume Apollinaire. La guerre, comme une muse tragique, fascine l'auteur d'Alcools. Pour Philippe Moreau, jeune paysan de Champagne, elle est une abomination qui a détruit à jamais son village.

Blessés le même jour de mars 1916, les deux soldats sont évacués à l'arrière et se perdent de vue. Philippe Moreau va tout faire pour retrouver son lieutenant. Une quête qui l'entraîne jusqu'à Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse, où il croise Cendrars, Picasso, Cocteau, Modigliani, Braque...

Guillaume Apollinaire est mort il y a tout juste cent ans. À travers le regard attendri et critique d'un sacrifié de la Grande Guerre, Xavier-Marie Bonnot raconte avec puissance les dernières années de la vie de l'auteur du Pont Mirabeau.

« Du fin fond de ma mémoire, les fusées surgissent de la position boche. Même lumière traçante sur la peau du monde. Je les revois, partant de l'ennemi et foncer sur nous en un tir de nuit. Parfois...


Formats disponibles

FORMAT Grand Format
ISBN 9782714480606
PRIX 19,00 € (EUR)

Chroniques partagées sur la page du titre

Ce roman sorti à la fin des commémorations du centenaire de la Grande Guerre pourrait être noyé parmi les multiples parutions autour du thème guerrier... Et pourtant... Xavier-Marie Bonnot rend un flamboyant hommage à Guillaume Apollinaire, lui offre un tombeau, justement. Ce livre est magnifique par l'attention qu'il porte aux descriptions poétiques des horreurs de la guerre qui torturèrent ce grand auteur chaleureux et souriant. Il s'agit d'un roman idéal pour faire (re)découvrir le poète au plus grand nombre, et pour le côtoyer avec une proximité que l'on ne pourrait avoir autrement.

Cet avis vous a-t-il été utile ?

Les lecteurs qui ont aimé ce livre ont aussi aimé :